Biographie

Démarche artistique

Biographie de Lilyane Coulombe

Biographie

Tandis que les bourgeons éclatent sur les branches des arbres, les gracieuses frondes des fougères se déroulent langoureusement. Dissimulés derrière un érable centenaire, des trilles dévoilent leur somptueuse fleur et on peut apercevoir non loin de là un massif de magnifiques érythrones jaunes comme le soleil du matin.

Il n’y a rien de plus cher à mon cœur que de dévoiler la beauté secrète et la richesse de notre flore. Pour accueillir ces plantes, il me faut avoir l’esprit libre et me laisser imprégner de leur énergie en la faisant mienne : de là surgit la création. Je parcours les bois et les champs, défiant la pluie, les moustiques et le vent à la recherche des plantes qui me font vibrer. En symbiose avec celles-ci, je les prélève et je m’applique à les dessiner puis à les peindre dans leurs moindres détails. C’est un moment de pur bonheur où j’ai l’impression de flotter entre deux mondes. Éprouvant le plus grand des respects pour les plantes que je peins, chacune d’entre elles est réintégrée dans son habitat où elle continuera sa vie.

Les plantes illustrées dans mes dessins et mes tableaux proviennent principalement de l’Île d’Orléans où je vis. Au rythme des marées, cette île ensorceleuse dévoile ses charmes à qui veut bien se laisser éblouir. Des rivages du fleuve jusqu’à la riche forêt en passant par les champs balayés par le vent, cet endroit regorge de plantes vibrantes, fascinantes et d’une complexité étonnante.