
Coeur de lune
Huile sur papier marouflé sur panneau, 34 sur 27 cm


Dicentre du Canada
Dicentra canadensis
Les sous-bois de nos forêts offrent au printemps de véritables petits joyaux dispersés sous la cime de géants. L’un de ceux-ci est sans contredit la délicate dicentre du Canada. Avec ses fleurs aux reflets de lune et son feuillage finement divisé aux accents gris bleutés, elle répand en plein jour la beauté nocturne.
Réparties sur deux corolles, les pétales de la dicentre forment une fleur aux allures insolites qui semblent le résultat des esprits espiègles de la nuit. La première paire de pétales se prolonge en des éperons arrondis qui contiennent du nectar et qui servent à attirer les insectes pour assurer la pollinisation de la plante. Partiellement recouverts de ce manteau blanc en forme de cœur, les deux autres pétales se réunissent pour entourer les étamines et le pistil de la fleur. Chacun de ces pétales porte une crête translucide qui scintille subtilement lorsque les rayons du soleil la traversent.
La dicentre du Canada se plait dans les sous-bois riches des forêts de feuillus. Les plantes qui ont servi à la conception de ce tableau proviennent de l’île d’Orléans et poussaient dans un tapis de feuilles sous des chênes et des érables.