
Érythrone d’Amérique
Huile sur papier marouflé sur panneau, 13 sur 18 cm


Érythrone d’Amérique
Erythronium americanum
Plante à floraison printanière très répandue dans une bonne partie du Québec. On peut voir les magnifiques fleurs jaunes après la fonte des neiges vers le début du mois de mai. La plante pousse principalement dans les érablières où elle peut former un tapis dense.
Les feuilles tachetées de brun à la base de la plante disparaissent avec l’arrivée de l’été. Leur sortie hâtive au printemps permet à la plante d’accumuler des réserves dans le bulbe profondément enfoui. Le soleil pénètre alors jusqu’au sol, n’étant pas bloqué par les feuilles des arbres.
La sortie des feuilles au printemps est assez particulière, l’extrémité de la pousse est protégée par une pointe dure qui permet à la vivace de percer les feuilles, au lieu de les soulever.
La plante nécessite au moins quatre années de croissance avant de pouvoir fleurir et peut vivre très longtemps. Sa multiplication est principalement assurée par la formation de petits bulbes à l’extrémité de tiges souterraines. Ce moyen permet à la plante de se disperser sur une grande surface.